Report de la Foire Internationale de Bordeaux

Nous avions tout mis en œuvre pour que la Foire Internationale de Bordeaux ait lieu en 2020 avec l’ambition d’offrir une édition qualitative et la volonté d’accueillir exposants et visiteurs dans les meilleures conditions. Nous étions prêts à proposer une configuration de Foire spécialement adaptée. L’évolution de l’épidémie de ces dernières semaines dans notre région, en a décidé autrement. Cette décision de report est guidée aussi par la volonté de vous proposer une expérience à la hauteur de vos attentes. Nous restons plus que jamais mobilisés pour tenir nos promesses du 15 au 24 Mai autour de ce grand rendez-vous festif et populaire.

Fermer

La Foire, c’est tout une histoire

Bordeaux et les foires, c’est une histoire d’amour vieille de plus de 700 ans !

L’édition 2021 de la Foire Internationale de Bordeaux aura lieu du 15 au 24 Mai 2021 : 10 jours où nous vous donnons rendez-vous autour des valeurs de plaisirs, découvertes et convivialité.

Rencontre avec Fabienne Le Scornec, Directrice de la Foire Internationale de Bordeaux et des Salons Grand Public Congrès et Expositions de Bordeaux

Fabienne Le Scornec

«  La Foire Internationale de Bordeaux véritablement à l’écoute de ses exposants a engagé sa « ré-évolution » il y a quelques années : face aux nouvelles attentes de consommation des visiteurs et axée sur un programme d’animations plus festives et conviviales. Cet événement participe au dynamisme économique de la ville de Bordeaux et renoue avec les valeurs traditionnelles.

Elle fourmille de lieux d’échanges dont le plus traditionnel est le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’une dernière nouveauté la Guinguette du Lac dont les activités ludiques comme l’espace restauration exaltent l’esprit bon enfant de la Foire.

Je pourrais également citer l’art vivant, les animations et les personnages « à l’ancienne » qui mettent de l’ambiance dans les allées de la Foire.

L’évolution de notre offre marchande illustre également ce retour aux valeurs sûres et aux fondamentaux. A une époque où l’explosion des références créé chez le consommateur un besoin d’être guidé et accompagné, un travail conséquent a été mené avec les exposants pour développer l’écoute et le conseil, initier cette relation humaine et de proximité qui va à nouveau de pair avec l’expérience et la satisfaction des clients. »

Que nous réserve la Foire 2021 ? 

La Foire internationale de Bordeaux, qui soufflera ses 100 bougies en 2021, retrouve cette année, une nouvelle jeunesse pour offrir un lieu de vie, d’expérience shopping et de détente en famille résolument inscrit dans son temps.

Dès le 1er weekend, la finale de la RoboCup Junior, un rendez-vous unique, où les visiteurs assisteront en direct à une incroyable compétition sportive et artistique de robots home-made manipulés par des enfants de 11 à 19 ans. La Foire de Bordeaux est très fière de contribuer à cette mise en lumière des talents de nos jeunes générations et l’éclosion de nouvelles vocations.

Une expo événement, qui vous fera voyager en Egypte, puisqu’elle vous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire de Toutankhamon, ce jeune roi qui ne cesse d’alimenter les rêves, les fantasmes et les écrits.

Avec ses 2 journées dédiées aux seniors et la création de 2 nouveaux univers d’exposition, l’édition 2021 promet de beaux moments d’échanges : l’équipement et la pratique sportive ainsi que la présence de la Société Protectrice des Animaux (S.P.A) qui viendra présenter ses missions et proposer des animaux à l’adoption, pour leur offrir une seconde chance, au sein de foyers aimants et responsables

Le Village des Sports permettra aux familles de découvrir l’offre sportive du territoire métropolitain, mais aussi de s’initier à diverses disciplines et d’assister à des démonstrations spectaculaires.

Son histoire 

La naissance de la Foire

C’est en 1214 que cet héritage débute, avec la Foire aux Vins créée par Jean-Sans-Terre, suivie par ses confrère Philippe le Bel et Edouard le troisième : des hommes de renom qui assoient la renommée de la belle Burdigala. Pendant des siècles, Bordeaux construit sa prospérité et sa popularité : la ville sera ville de Foires ou ne sera pas !

Le tournant du 20ème siècle

En 1853, la Municipalité fait de la place des Quinconces l’espace privilégié d’accueil des foires de tous horizons, mais la plus grande place d’Europe au fil des ans se remplit de plus en plus. Alors, où trouver un lieu idéal pour recevoir badauds, démonstrateurs, professionnels et curieux ? C’est décidé, le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, achevé en 1969, remplira cette fonction haut la main ! 30 hectares, 847 mètres de long, une surface utile de 50 400 m2, un terrain d’exposition pour les matériels lourds, un parking de 18 000 voitures, le Parc des Expositions a le profil parfait !

La Foire internationale de Bordeaux en 1969

La Foire internationale de Bordeaux en 1969

La deuxième plus grande Foire de France

En 1991, le Hall 2 fait son entrée, puis 2 nouveaux halls encore en 2005 : le Hall 4 qui abrite le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et le Hall 3 avec ses 12 000 m² couverts supplémentaires. Une expansion qui finit de doter le Parc des Expositions de tous les atouts nécessaires pour faire de la Foire Internationale de Bordeaux la 2ème foire de France en superficie, qui accueille chaque année plus de 1 200 exposants et 200 000 visiteurs.

La Foire internationale de Bordeaux en 2019