Fermer

Un ADN bien trempé

Qui n’a pas fini d’écrire l’histoire…

La 100ème édition vient d’être célébrée. Un anniversaire qui plante le décor et qui doit vous mettre la puce à l’oreille : la Foire de Bordeaux est toujours là, et compte bien vous rassembler encore pendant de longues années.

La Foire c’est l’événement historique bordelais qui fédère pendant 9 jours tout le territoire néo-aquitain autour d’une expérience immersive alliant découverte, innovation et divertissement.  

Pas moins de 800 exposants sont présents pour ravir la curiosité de nos visiteurs et présenter leur cœur de métier, de nombreux artistes locaux se produisent sur place pour des moments inoubliables et une multitude d’univers pour petits et grands sont à découvrir.

9 jours qui ne laissent personne indifférents et qui valent le coup d’être testés au moins une fois !
    

2024, Cap sur l’avenir 

Le défi 2024 est relevé : faire une nouvelle édition de la Foire après cette 100eme célébration en gardant une harmonie entre codes populaires et tendances sociétales du moment.

Voici ce qui nous motive :

  • L’envie de représenter les savoir-faire régionaux est plus que jamais une ambition au cœur de cet événement, le territoire néo-aquitain étant si riche qu’il représente pour nous un magnifique terrain de jeu pour valoriser les femmes et les hommes qui contribuent à sa richesse culturelle et économique. Voir nos portraits 2023

La Foire réunit à la fois des artisans, des jeunes talents innovants, des restaurateurs, des franchises et indépendants de l’univers maison/jardin, des marques automobiles… qui partagent cette dynamique de présenter des produits ou services en lien avec les modes de consommation actuels.

Vu en 2023 : un four à pizza portable, des toilettes japonaises, une plateforme de soutien mental aux étudiants en difficulté, un simulateur de trottinette électrique, des artistes peintres ou encore un abri de jardin en container.

  • S’ouvrir au monde de la culture. Chaque année, de nombreux artistes et associations locales émerveillent les visiteurs pendant 9 jours. Danseurs, musiciens, acrobates, échassiers, graffeurs viennent se faire connaitre et performer auprès de 190 000 personnes.
  • Une grande exposition est présentée au public chaque année mettant à l’honneur (depuis l’an dernier) un sujet en lien l’actualité : exposants et visiteurs ont eu en 2023, la tête dans les étoiles.
  • Valoriser des événements dans l’événement qui sont de vrais coups de cœur du public, comme par exemple le Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine, le Bordeaux Geekfest (véritable évenement de la pop culture) ou le trophée Gustave (qui récompense les projets innovants en région). Voir les événements Foire

Toutes ces rencontres en un seul lieu favorisent les échanges et la transmission entre les générations. La Foire, on y vient en famille, entre amis, on n’est parfois « pas d’ici » mais on s’arrête le temps d’un weekend ou plus, dans le but de passer un moment agréable, festif et se faire plaisir.

   

La Foire en 3 mots

L’authenticité

La Foire est entière, si c’était une personne on dirait qu’elle a du caractère, qu’elle porte des convictions, et qu’elle marque les esprits depuis de nombreuses années.

Le plaisir

La Foire est le rdv de plusieurs plaisirs - plaisir de sortir, de rencontrer d’autres personnes, de faire des achats prévus ou imprévus, de se divertir.

L’énergie

La Foire est rythmée, elle provoque des émotions, emporte les foules, ça grouille, ça parle fort, c’est foisonnant.

   

Un événement qui traverse le temps

A part 2 périodes d'arrêt (pendant la guerre et pendant la crise COVID), La Foire a toujours su s'adapter aux évolutions sociétales et aux crises en tout genre (économiques, pétrolières, mai 68, et plus récemment écologiques).

Autrefois très commerciale et commerçante pour répondre à une logique consumériste de la société, la Foire s’est longtemps positionnée comme le point central et le rendez-vous annuel du commerce à Bordeaux, venant concurrencer les commerces de centre-ville et les zones commerciales de périphérie.

En savoir + sur Bordeaux et l’histoire des foires

La naissance de la Foire

C’est en 1214 que cet héritage débute, avec la Foire aux Vins créée par Jean-Sans-Terre, suivie par ses confrère Philippe le Bel et Edouard le troisième : des hommes de renom qui assoient la renommée de la belle Burdigala. Pendant des siècles, Bordeaux construit sa prospérité et sa popularité : la ville sera ville de Foires ou ne sera pas !

Le tournant du 20ème siècle

En 1853, la Municipalité fait de la place des Quinconces l’espace privilégié d’accueil des foires de tous horizons, mais la plus grande place d’Europe au fil des ans se remplit de plus en plus. Alors, où trouver un lieu idéal pour recevoir badauds, démonstrateurs, professionnels et curieux ? C’est décidé, le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, achevé en 1969, remplira cette fonction haut la main !

La Foire internationale de Bordeaux en 1969

La Foire de Bordeaux en 1969

Le Parc des Expositions, un lieu qui se prête aux grands événements !

Le Parc des Expositions a le profil parfait

30 hectares, 847 mètres de long, une surface utile de 50 400 m2, un terrain d’exposition pour les matériels lourds, un parking de 18 000 voitures

1991 : le Hall 2 (Devenu le Palais 2 l’Atlantique en 2019) fait son entrée, puis 2 nouveaux halls encore en 2005 : le Hall 4 qui abrite le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et le Hall 3 avec ses 12 000 m² couverts supplémentaires. Une expansion qui finit de doter le Parc des Expositions de tous les atouts nécessaires pour faire de la Foire de Bordeaux, un événement phare et historique, qui accueille chaque année plus de 800 exposants et 200 000 personnes attendues.

Progressivement, avec la montée en puissance du e-commerce, la concurrence accrue des marques combinée à un changement des habitudes de consommation, les foires ont dû s’adapter à toutes ces évolutions, et le COVID a accéléré la nécessité… de se réinventer !

La Foire de Bordeaux est donc en train d’évoluer, avec une conviction forte : La région Nouvelle-Aquitaine, « notre » région est belle, puissante, identitaire, sauvage, conviviale, festive… et cet événement se doit de célébrer toutes ces caractéristiques de « l’art de vivre du Sud-Ouest ».