Fermer

La 100ème édition !

La Foire de Bordeaux n’a pas fini d’écrire l’histoire !

La Foire de Bordeaux a plus de 100 ans - Apprêtez-vous à fêter non pas les 100 ans mais bien la 100eme édition !

« La Foire », « la Foire internationale » « la Foire expo » comme vous aimez l’appeler fut bel et bien créée en 1916 pendant la seconde guerre mondiale pour accompagner les changements de la société et valoriser le territoire de Bordeaux et alentours. A part 2 périodes d'arrêt (pendant la guerre et pendant la crise COVID), La Foire a toujours su s'adapter aux évolutions sociétales et aux crises en tout genre (économiques, pétrolières, mai 68, et plus récemment écologiques).

Autrefois très commerciale et commerçante pour répondre à une logique consumériste de la société, La Foire s’est longtemps positionnée comme le point central et le rendez-vous annuel du commerce à Bordeaux venant concurrencer les commerces de centre-ville et les zones commerciales de périphérie.

En savoir + sur Bordeaux et l’histoire des foires

La naissance de la Foire

C’est en 1214 que cet héritage débute, avec la Foire aux Vins créée par Jean-Sans-Terre, suivie par ses confrère Philippe le Bel et Edouard le troisième : des hommes de renom qui assoient la renommée de la belle Burdigala. Pendant des siècles, Bordeaux construit sa prospérité et sa popularité : la ville sera ville de Foires ou ne sera pas !

Le tournant du 20ème siècle

En 1853, la Municipalité fait de la place des Quinconces l’espace privilégié d’accueil des foires de tous horizons, mais la plus grande place d’Europe au fil des ans se remplit de plus en plus. Alors, où trouver un lieu idéal pour recevoir badauds, démonstrateurs, professionnels et curieux ? C’est décidé, le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, achevé en 1969, remplira cette fonction haut la main !

La Foire internationale de Bordeaux en 1969

La Foire de Bordeaux en 1969

Le Parc des Expositions, un lieu qui se prête aux grands événements !

Le Parc des Expositions a le profil parfait

30 hectares, 847 mètres de long, une surface utile de 50 400 m2, un terrain d’exposition pour les matériels lourds, un parking de 18 000 voitures

1991 : le Hall 2 (Devenu le Palais 2 l’Atlantique en 2019) fait son entrée, puis 2 nouveaux halls encore en 2005 : le Hall 4 qui abrite le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et le Hall 3 avec ses 12 000 m² couverts supplémentaires. Une expansion qui finit de doter le Parc des Expositions de tous les atouts nécessaires pour faire de la Foire de Bordeaux, un événement phare et historique, qui accueille chaque année plus de 800 exposants et 200 000 personnes attendues.

Progressivement, avec la montée en puissance du e-commerce, la concurrence accrue des marques combinée à un changement des habitudes de consommation, les foires ont dû s’adapter à toutes ces évolutions, et le COVID a accéléré la nécessité… de se réinventer !

La Foire de Bordeaux est donc en pleine mutation, pour se rapprocher des attentes de ses publics, avec une conviction forte : vers plus de représentativité de tous les savoir-faire du territoire néo-aquitain, qu’ils soient gastronomiques, artisanaux, touristiques, associatifs ou encore innovants.

La région Nouvelle-Aquitaine, « notre » région est belle, puissante, identitaire, sauvage, conviviale, festive… et la Foire de Bordeaux se doit de célébrer toutes ces caractéristiques de « l’art de vivre du Sud-Ouest »