Fermer

Exposants, l’État vous soutient !

L’État fait le choix de soutenir et de relancer le secteur de l’événementiel dans le cadre de son plan de soutien « Destination France », en ouvrant le droit à une aide aux PME/PMI souhaitant exposer dans les foires et salons.

De quoi parle-t-on ?

Suite au redémarrage de l’activité événementielle encore impactée par les crises sanitaires passées (constat de l’UNIMEV), le gouvernement a annoncé des mesures concrètes pour vous permettre de (re)venir exposer sur la Foire de Bordeaux en vous offrant la marge financière et sécurité nécessaires à votre investissement. 

Consulter le décret n° 2022-370

Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, explique que « L'idée est de faire venir des entreprises qui n'ont jamais exposé ou faire revenir celle qui a exposé par le passé mais qui était absente sur la précédente édition »

Ce que vous pouvez obtenir
  • Une subvention égale à 50% des frais de location et d’inscription, plafonnée à 12 500€ HT par bénéficiaire
  • Dans la limite des 1,3 million par événement

Êtes-vous concerné ?

LES CONDITIONS POUR ÊTRE ÉLIGIBLE SONT LES SUIVANTES :

Pour les exposants internationaux, l’aide est accessible pour les entreprises ayant a minima un établissement ou succursale en France.

Ce dispositif sera coordonné par les Chambres de Commerce et d’Industrie et des plateformes numériques seront mises en place afin de gérer au mieux les inscriptions.

 

DÉPÔT DE DOSSIER

Se rendre sur la plateforme dédiée et y déposer les éléments suivants :

  • La facture acquittée en euros HT résultant du contrat entre l’organisateur et le bénéficiaire comprenant une ligne identifiant clairement le total des dépenses éligibles.
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise remplit les conditions prévues et l’exactitude des informations déclarées :
  • Une attestation d’expert-comptable, tiers de confiance attestant de la taille de l’entreprise, CA et respect de la définition de la PME.
  • Une attestation justifiant de la non-participation du bénéficiaire à la précédente session de la Foire. Elle est délivrée par l’organisme certificateur ayant réalisé la certification des données chiffrées de la précédente session de la foire concernée.
  • Un avis de situation de l’entreprise datant de moins de trois mois, justifiant de l’existence légale de l’entreprise, de son numéro SIRET et de l’adresse du siège social ou de la succursale de l’entreprise en France.
  • Autres : copie Pièce d’Identité du représentant légal de l’entreprise demandant l’aide RIB entreprise (coordonnées bancaires)

*Modalités applicables sous réserve de confirmation officielle lors de la parution du décret en question.

 

Pour plus d’informations, merci de nous contacter :

DEVENIR EXPOSANT