Fermer

La Robocup Junior

La finale nationale de la RoboCupJunior revient sur la Foire Internationale de Bordeaux le samedi 25 et le dimanche 26 mai dans le hall 3 !

RoboCup Junior : l'événement « 50 % humain, 50 % machine » ... et 100% Foire de Bordeaux !

Pour la 4ème fois de son histoire, la Foire de Bordeaux a accueillie, les 25 et 26 mai 2024, la finale nationale de la RoboCup Junior : une compétition de robots et d’intelligence artificielle. 

   

Au programme des deux jours 

SAMEDI 25 MAI 

  • 10h-18h : Compétitions et Ateliers 

DIMANCHE 26 MAI

  • 10h-17h : Compétitions et Ateliers 
  • 17h-18h : Cérémonie de clôture et remise des prix 

Télécharger le programme

   

Football, rescue ou onstage, des compétitions pour tous

LIGUE DISCOVERY : Des élèves de maternelle et de primaire présentent au public les projets robotiques réalisés en classe.

LIGUE SOCCER : Les matchs de football de la RoboCupJunior consistent à opposer deux équipes de robots jouant au football l’une contre l’autre de façon totalement autonome. Les matchs se déroulent à 2 robots contre 2.

LIGUE RESCUE LINE : Chaque équipe doit avec son robot autonome : parcourir un itinéraire (symbolisé par une ligne noire) semé d’embuches : obstacles, lignes brisées, dos d’ânes, intersections, collines et rejoindre une zone close et secourir des victimes.

LIGUE RESCUE MAZE : Des robots explorateurs / sauveteurs parcourent un labyrinthe de façon autonome.

LIGUE ON STAGE : Propose un spectacle de deux minutes faisant appel à des robots. À chacun et chacune de choisir la thématique de son spectacle, le scénario, la forme, la musique, les déguisements...

    

Retour sur l’édition 2023

Imaginez un instant un match de football entre l’équipe de France et onze robots, ou encore, un robot qui vient vous sauver après une avalanche, vous y croyez ?

Les 200 collégiens et lycéens qui ont participé à la finale nationale de la RoboCup Junior, eux, y croient dur comme fer puisqu’ils ont passé 2 jours au Parc des Expositions de Bordeaux à relever des défis avec leurs robots qu’ils ont eux-mêmes programmés.

De Paris à Lorient, de Pau jusqu’à la Martinique, sous le regard d’arbitres officiels et de jurys, les équipes ont concourru dans 5 ligues où créativité, technologie et esprit d’équipe étaient de rigueur.