Fermer

Le Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine : bonjour veaux, vaches, cochons !

La plus grande ferme de Nouvelle-Aquitaine a pris ses quartiers au Parc des Expositions de Bordeaux.

Au programme : des animaux en pagaille, des animations grand public et des temps forts entre professionnels du monde agricole.

Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ce sont des chiffres qui font tourner la tête :

  • 10 jours de manifestation
  • 400 bovins
  • 300 équins
  • 100 ovins
  • Et de très nombreux spécimens d’animaux de basse-cour avec notamment le retour des volailles ornementales sur plus de 300 m2 

Plusieurs temps forts ont ponctué ces 10 jours de rencontres et d’échanges autour de la filière agricole :

AQUITANIMA (1er - 3 juin) :

Dédié aux éleveurs et professionnels régionaux et étrangers, le rendez-vous séduit également le grand public. 400 bovins issus de 9 races différentes ont participé à des présentations ou concours.

©PierreFrei
JOURNÉE OVINE (3 juin) :

Une centaine de moutons et d’agneaux présents, des concours et des démonstrations de tonte de mouton et de travail de chiens de troupeaux étaient au programme. 

ÉQUITAINE (1er - 10 juin) :

L’évènement valorise toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail). De nombreux temps forts étaient prévus : 3ème Jump’In Equitaine, le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine et plusieurs concours. Plusieurs animations (baptêmes, présentations de races, démonstrations, village Pottock, etc.) ont permis d’approcher ces animaux aussi impressionnants qu’attachants. Et les visiteurs ont pu accueillir les randonneurs équestres qui ont terminé leur parcours au Salon de l’Agriculture le samedi 1er juin.

©TheCrazyFrench

LA FERME DE NOUVELLE-AQUITAINE (1er - 10 juin) :

Reconstitution grand format et ludique d’une exploitation agricole. Cette année, la Ferme a accueilli un nouveau pôle Forêt-Bois-Papier avec un ring de démonstration de machines forestières, mais aussi un pôle Energies Renouvelables.

L’INNOV’SHOW (1er - 10 juin) :

C’est ici que vous avez pu admirer les matériels agricoles les plus innovants et vous installer au volant de ces machines high-tech pour des baptêmes de conduite sur un ring de près de 5 000 m2.

Pour les gourmets, avez-vous fait un tour au village gourmand qui proposait des battles gourmandes, dégustations et démonstrations, ou encore au marché des producteurs, lieu convivial et festif qui permettait de découvrir et déguster de nombreuses spécialités régionales et d’échanger avec une quinzaine de producteurs passionnés ?

Sans oublier le Comptoir du Vin où vous avez pu apprendre à associer mets et vins, découvrir et acheter les productions des établissements viticoles Français, participer à des ateliers cocktails avec des vins médaillés au Concours de Bordeaux.

Rendez-vous l'année prochaine !