Fermer

La RoboCup Junior

La Foire de Bordeaux a accueilli la finale nationale de la RoboCup Junior, une compétition de robots et d’intelligence artificielle.

RoboCup Junior : l'événement « 50 % humain, 50 % machine » ... et 100 % Foire de Bordeaux ! 

Pour la 2ème fois de son histoire, la Foire de Bordeaux a accueilli, le 21 et le 22 mai 2022, la finale nationale de la RoboCup Junior : une compétition de robots et d’intelligence artificielle. 200 jeunes de 11 à 19 ans ont participé à cette finale nationale.

©LLB Photos

Imaginez un instant un match de football entre l’équipe de France et onze robots, ou encore, un robot qui vient vous sauver après une avalanche, vous y croyez ? 

©LLB Photos

Les 200 collégiens et lycéens qui ont participé à la finale nationale de la RoboCup Junior eux y croient dur comme fer puisqu’ils ont passé 2 jours au Parc des Expositions de Bordeaux à relever des défis avec leurs robots qu’ils ont eux-mêmes programmés. De Paris à Lorient, de Pau jusqu’à la Martinique, sous le regard d’arbitres officiels et de jurys, les équipes ont concouru dans 5 ligues où créativité, technologie et esprit d’équipe sont de rigueur.

   

Football, rescue ou onstage, des compétitions pour tous 

LIGUE SOCCER : Les matchs de football de la RoboCupJunior consistent à opposer deux équipes de robots jouant au football l’une contre l’autre de façon totalement autonome. Les matchs se déroulent à 2 robots contre 2.

©LLB Photos

LIGUE RESCUE LINE : Chaque équipe doit avec son robot autonome : parcourir un itinéraire (symbolisé par une ligne noire) semé d’embuches : obstacles, lignes brisées, dos d’ânes, intersections, collines et rejoindre une zone close et secourir des victimes.

LIGUE RESCUE MAZE : Des robots explorateurs / sauveteurs parcourent un labyrinthe de façon autonome.

LIGUE ON STAGE : Propose un spectacle de deux minutes faisant appel à des robots. À chacun et chacune de choisir la thématique de son spectacle, le scénario, la forme, la musique, les déguisements...

   

Une compétition mais aussi, des ateliers pour apprendre en s’amusant 

©LLB Photos

La RoboCup a pour vocation de stimuler la recherche en robotique et en intelligence artificielle dès le plus jeune âge, et sa mission pédagogique prend tout son sens avec la RoboCup Junior.

La Foire de Bordeaux permet à toutes les familles de découvrir au travers d’une vingtaine d’ateliers d’initiation ludiques et amusants la manipulation de robots, la découverte du code informatique mais encore bien d’autres surprises !

   

En juin 2023, Bordeaux sera la prochaine destination de l’épreuve internationale de la RoboCup. 3500 participants et 40 000 visiteurs sont attendus.

Plus d'informations sur le site de la Robocup.

Suivez la communauté RoboCup Junior sur :