Fermer

Le trésor de Toutânkhamon

Un rendez-vous exceptionnel !

Six années de travail ont été nécessaires aux meilleurs artistes et ouvriers Egyptiens des ateliers du Caire sous la direction du docteur ATEF ABDEL SHAFI pour réaliser la plus grande reconstitution jamais présentée en Europe de la découverte la plus fascinante d’une tombe de Pharaon et de son trésor.

Laissez-vous guider dans l’exposition

Avec plus de 1000 objets présentés, dont l’essentiel des pièces majeures du trésor : masque d’or du roi, les trois grands sarcophages d’or, lits funéraires, les deux Kas, le trône d’or, la grande chapelle, Anubis et bien d’autres…

L’Exposition « Toutankhamon… La Découverte, la Tombe, le Trésor » retrace merveilleusement cette histoire fabuleuse.

Qui était ce mythique Roi connu sous le nom de Nebkheperouré… Toutankhamon ?
Quels sont les mystères de ce personnage emblématique ?
Les secrets de sa vie, ses trésors, sa fascinante histoire ?

De son règne très éphémère, on ne sait que peu de chose. Toutankhamon monta sur le trône vers 1333 av. JC, alors qu’il n’avait pas 9 ans.

Il garde avec lui tous les secrets de sa vie et de sa mort... Mais il nous laisse pour l’éternité des emblèmes de son pouvoir et sa puissance, son Masque d’or au beau visage empreint de sérénité, et le plus magnifique des trésors funéraires retrouvés en Egypte.

 

HOWARD CARTER… La découverte

La découverte de la tombe de Toutankhamon est un des chapitres les plus fascinants de l’histoire de l’archéologie.

Située dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil, elle a été la dernière tombe découverte dans cette immense Nécropole royale. Voisines de l’entrée de la tombe de Ramsès VI, des marches en pierre, seize exactement, furent mises à jour. Et ce fut le début de cette extraordinaire aventure.

Le 26 novembre 1922, après avoir abattu une deuxième porte qui conservait les sceaux du pharaon-enfant, Carter suivit par son mécène Lord Carnarvon pratiqua une petite ouverture avec une barre de fer. A la lumière vacillante  d’une chandelle, il passa la tête dans l’ouverture pratiquée. Au fur et à mesure que ses yeux s’habituaient à l’obscurité, “...émergeait lentement d’étranges animaux, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or..., (...) quelles choses merveilleuses...”.

Et depuis cette date, l’émerveillement n’a jamais cessé et sera sans aucun doute au rendez-vous de cette fabuleuse Exposition, qui aura lieu cette année pendant les 9 jours de la Foire Internationale de Bordeaux.