Fermer

La Foire, c’est tout une histoire

Bordeaux et les foires, c’est une histoire d’amour vieille de plus de 700 ans !

Et la Foire Internationale de Bordeaux est aujourd’hui la descendante directe de ces années d’échanges, de découvertes et de partage. 

C’est en 1214 que cet héritage débute, avec la Foire aux Vins créée par Jean-Sans-Terre, suivie par ses confrère Philippe le Bel et Edouard le troisième : des hommes de renom qui assoient la renommée de la belle Burdigala. Pendant des siècles, Bordeaux construit sa prospérité et sa popularité : la ville sera ville de Foires ou ne sera pas !

En 1853, la Municipalité fait de la place des Quinconces l’espace privilégié d’accueil des foires de tous horizons, mais la plus grande place d’Europe au fil des ans se remplit de plus en plus. Alors, où trouver un lieu idéal pour recevoir badauds, démonstrateurs, professionnels et curieux ? C’est décidé, le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, achevé en 1969, remplira cette fonction haut la main !

30 hectares, 847 mètres de long, une surface utile de 50 400 m2, un terrain d’exposition pour les matériels lourds, un parking de 18 000 voitures, le Parc des Expositions a le profil parfait ! En 1991, le Hall 2 fait son entrée, puis 2 nouveaux halls encore en 2005 : le Hall 4 qui abrite le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et le Hall 3 avec ses 12 000 m² couverts supplémentaires. Une expansion qui finit de doter le Parc des Expositions de tous les atouts nécessaires pour faire de la Foire Internationale de Bordeaux la 2ème foire de France en superficie, qui accueille chaque année plus de 1 200 exposants et 200 000 visiteurs.