Agenda
Foire Pratique
L'exposition de l'Opéra National de Bordeaux
L’OPERA NATIONAL DE BORDEAUX SE DEVOILE… ENTRE MUSIQUE & BALLETS RUSSES
Dostoïevski, Petrouchka, Tchaïkovski, Borodine… ces noms résonnent comme une invitation au voyage, au cœur de la Russie artistique, historique, Impériale, révolutionnaire et héroïque. L’exposition exceptionnelle de l’Opéra National de Bordeaux, créée par son Directeur technique et de production, Giulio Achilli, a été le point d’orgue de l’événement. Un périple au cœur de l’univers culturel et imaginaire russe, décliné autour de 3 thématiques majeures : l’opéra, la musique et la danse, pour faire vivre – ou revivre – tous les spectacles extraordinaires de l’Opéra National de Bordeaux. Les ballets de Petrouchka ou Casse-Noisette ont trouvés un écrin dans ces décors majestueux réalisés par une équipe de scénographes, décorateurs et artistes.
Un voyage unique, de multiples univers explorés
La mise en scène immerge le visiteur dans un décor féérique, entre une bibliothèque classique magistralement dressée, une « Isba russe » (maison traditionnelle) envoûtante et une forêt de bouleaux enneigés, mystérieuse et glacée. De l’autre côté, une multitude de lustres suspendus évoque la Russie Impériale, distinguée, chargée d’histoire et d’aventures romancées.
A quelques pas de là, l’Opéra dévoile ses coulisses, à travers l’exposition des maquettes des décors de ballets russes présentés à Bordeaux : « Casse-Noisette » de Tchaïkovski, « Petrouchka » de Stravinski, et « Giselle », qui a été recréé dans sa version moderne au Théâtre Marinski en 1887.
Les ballets se déshabillent… dans une exposition de costumes originaux des grands ballets russes mis en scène à Bordeaux : Petrouchka, Le Spectre de la Rose, Le Lac des Cygnes, Le Sacre du Printemps, L’Après-midi d’un Faune…
L’ensemble de l’exposition est bercée par la musique, l’exploration de l’univers musical russe à travers ses célèbres compositeurs - Tchaïkovski, Stravinski ou encore Rimski-Korsakov - dont les œuvres seront diffusées et les biographies mises en scène.
Contes et légendes russes murmurés aux enfants
Pour les plus jeunes, un conteur, Didier Honno, murmure contes de fée et légendes russes, dans une ambiance digne des plus grands romans : « Le Loup et la chèvre », « Tsarevna la grenouille », « Le cheval, la nappe et le cor », « Helena la sage », « Les oies-cygnes » et beaucoup d’autres encore.
Une courte présentation du pays sera faite en russe et traduite en français par le conteur, l’objectif est de faire connaître la sonorité de la langue et toucher au plus près l’âme russe.
Un atelier de maquillage professionnel
Clin d’œil ludique à l’univers du spectacle : un atelier maquillage professionnel, dirigé par Annie Lay, Directrice artistique de l’école moscovite Soling Studio et Chef maquilleuse de l’Opéra National de Bordeaux, est proposé aux visiteurs de l’exposition. Une expérience « live » au cœur de l’opéra… et la dernière touche indispensable avant de passer sa tête dans les silhouettes de personnages caractéristiques de la culture russe, pour se faire photographier et repartir avec un joli souvenir.






